750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les p'tits plats de Mili

🍌 Banoffee Pie 🍰

24 Mars 2019 , Rédigé par Mili Publié dans #Dessert, #Gâteaux et biscuits, #Sucré

🍌 Banoffee Pie 🍰
🍌 Banoffee Pie 🍰
🍌 Banoffee Pie 🍰

Pour le goûter, j'avais vraiment envie d'un bon dessert, bien réconfortant. J'avais des bananes, alors j'ai eu envie de les utiliser. Seulement voilà, pour la confiture de lait caramelisé, je n'avais pas de lait concentré. Habituellement, je fais cette recette que ma mamie 💚 me faisait pour le goûter et dont je suis dingue: une boite de lait concentré plongée 2 heures dans la cocotte et magie! Du bon caramel, 🍯 tellement délicieux! Bon alors le lait concentré, c'est quoi? Du lait et du sucre, doucement rédu! J'ai du lait, du sucre...ben je vais en faire! 😊 Ce fût long mais je suis arrivée à obtenir la texture voulue. J'ai monté mon dessert avec une chantilly volontairement peu sucrée pour équilibrer avec le gâteau spéculoos et le caramel qui eux sont assez sucré. Voici ma recette.

Ingrédients:

# Lait concentré sucré caramelisé:

200 g de sucre

1/2 litre de lait

# Base biscuits:

125 gr de spéculoos,

25 gr de beurre,

# Chantilly:

1 brique de crème liquide bien froide,

1 sachet de sucre vanillé

# Pour le dressage:

1 banane,

Quelques carrés de chocolat

Recettes:

1) Commencer par la confiture de lait, verser le lait et le sucre dans une casserole, faire cuire à petit bouillon et dès l'apparition de l'ébullition, baisser le feu afin de maintenir un tout petit bouillon, sans couvrir. Remuer régulièrement car le lait ne doit pas déborder. Laissez cuire jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse et de la couleur du caramel. Compter entre 3 et 4h. Sinon, adopter la recette de ma grand-mère que j'ai décrite en préambule, c'est un peu plus rapide! 😁

🍌 Banoffee Pie 🍰
🍌 Banoffee Pie 🍰

2) Préparer la base de biscuit en écrasant au pilon les spéculoos. Faire fondre le beurre et mélanger à la poudre de spéculoos. Prendre des cercles de cuisine et tasser le mélange obtenu pour faire une base que l'on viendra garnir par la suite. Réserver au frais.

🍌 Banoffee Pie 🍰
🍌 Banoffee Pie 🍰
🍌 Banoffee Pie 🍰

3) Monter la chantilly en battant la crème liquide bien froide avec le sachet de sucre vanillé. Pensez à mettre les fouets du batteur et un saladier au congélateur, vous verrez la chantilly monte toute seule, c'est magique!

4) Couper des rondelles de bananes et passer au dressage.

5) Sur la base biscuits spéculoos, verser le caramel, mettre des rondelles de bananes et napper de chantilly. Réfrigérer 2 heures minimum pour que le gâteau prenne. 

6) Au moment de servir, rapper un peu de chocolat sur le dessus du gâteau. Bonne dégustation! 😋

🍌 Banoffee Pie 🍰
🍌 Banoffee Pie 🍰
🍌 Banoffee Pie 🍰
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article