750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les p'tits plats de Mili

🍕 Pumpkin Pie ou la tarte salée à la citrouille 🎃

1 Novembre 2018 , Rédigé par Mili Publié dans #Au four, #Entrée, #Entrée froide, #Légumes, #Quiches et tartes, #Salé

🍕 Pumpkin Pie ou la tarte salée à la citrouille 🎃
🍕 Pumpkin Pie ou la tarte salée à la citrouille 🎃
🍕 Pumpkin Pie ou la tarte salée à la citrouille 🎃
🍕 Pumpkin Pie ou la tarte salée à la citrouille 🎃

Jusqu'à présent, la courge et moi, on était amie que lorsque je la trouvait dans les soupes... Mais depuis quelques temps, j'essai de dépasser mes préjugés et je teste, je découvre, je refais des plats à base de cet ingrédient si particulier en saveur qu'est la courge. Il existe une multitude de variétés, de formes, au goûts variés qui s'accommodent de milles et une manières! J'aime bien faire des tartes salées, je trouve ça rapide et bon. Depuis que j'ai apprivoisé mon four et que j'ai enfin trouvé comment cuire idéalement les tartes, j'en fait plein! J'adore agrémenter mes pâtes à tarte de graines, ça donne du croustillant en plus! Franchement, j'ai adoré cette tarte, c'était excellent! Évidemment, je partage ma petite création avec vous.

Ingrédients: pour une tarte de 6 à 8 parts

- 600 gr de courge (muscade, butternut, potiron ect...)

- 50 gr de parmesan râpé,

- 4 oeufs,

- 10 cl de crème liquide,

- 250 gr de farine,

- 125 gr de beurre pommade,

- 4 pincées de sel,

- 20 gr de graines de courges prêtes à l'emploi (rayon salade),

- 20 gr de graines de pavot,

- noix de muscade,

- poivre,

- un peu d'eau,

Recette:

1) Peler et détailler la courge en morceaux et la faire cuire à la vapeur (on peut aussi faire cuire directement dans l'eau mais la vapeur à l'avantage de ne pas faire au final une purée trop liquide, essorez bien vos morceaux si vous les faites cuire à l'eau). Compter 15 minutes environ. J'ai utiliser la technique vapeur au micro-ondes, dans un plat adapté avec un fond d'eau, 5 minutes de cuisson, 3 minutes de repos, 5 minutes de cuisson, 3 minutes de repos à nouveau puis encore une fois 5 minutes. Réserver.

2) Faire une pâte brisée en mélangeant dans un saladier: la farine, le beurre, le sel, les graines de courges et de pavot, le tout avec environ 2 cuillères à soupe d'eau pour lier le tout. Mettre en boule et filmer. Mettre au frais quelques minutes.

3) Dans un saladier, réduire les morceaux de courges en purée. Ajouter la crème liquide, les oeufs, la noix de muscade et un tour de moulin de poivre. Mélanger. Incorporer le parmesan râpé. Je n'ai pas salé car le parmesan l'ai suffisamment à mon goût.

4) Allumer le four à 190°C, position tarte ("cuisson du bas" [_]).

5)Prendre 2 feuilles de papier cuisson. Poser la boule de pâte entre les feuilles et étaler au rouleau. J'ai choisi une épaisseur de pâte assez conséquente car je voulais volontairement contraster avec le velouté de l'appareil a la courge une fois cuit. Disposer la pâte dans un moule à tarte.

6) Piquer le fond de tarte et verser la préparation à la courge. Enfourner 30 minutes environ, surveiller que le dessus ne brunisse pas trop. Laisser refroidir sur une grille et déguster en entrée accompagné d'une salade, tiède ou froide. Bon appétit

🍕 Pumpkin Pie ou la tarte salée à la citrouille 🎃
🍕 Pumpkin Pie ou la tarte salée à la citrouille 🎃
🍕 Pumpkin Pie ou la tarte salée à la citrouille 🎃
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article